Geneviève Leclair

  BIOGRAPHIE


Geneviève Leclair est très active en tant que cheffe invitée au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, dans le monde symphonique, au ballet et à l’opéra. Elle est aussi professeure agrégée de direction d’orchestre au Berklee College of Music où elle enseigne depuis 2016. Les faits saillants de la saison 2024-25 incluent ses débuts avec Canada’s Royal Winnipeg Ballet, Houston Ballet et Regina Symphony Orchestra.


Elle a été Première chef invitée de l’Orchestre Classique de Montréal en 2022-23, assistante chef d’orchestre puis chef invitée au Boston Ballet Orchestra de 2010 à 2017, directrice musicale de Parkway Concert Orchestra de 2013 à 2019 et membre du conseil d’administration de l’International Conductors Guild de 2017 à 2020.


Ses interprétations ont été encensées par la critique comme étant « impeccables » (Boston Phoenix), « ravissantes » et « d’une lecture et d’un momentum exemplaires » (Hugh Fraser) tandis que son style de direction a été célébré pour sa « verve et sa précision », « ses nuances et ses tempos surs, ses rythmes impeccables, et son phrasé cristallin créant un puissant élan » (Carla DeFord).


Passionnée d’art collaboratif et engagé, elle a dirigé la création du segment du Saskatoon Symphony de The [uncertain] Four Seasons, un projet mondial visant l’action face aux changements climatiques initié en Australie avant le sommet sur le climat COP26. Elle a également créé un programme pour sur la conservation des insectes en collaboration avec les Sudbury Valley Trustees pour le Wellesley Symphony. Avec l’Orchestre Métropolitain, elle a dirigé la création du Pelleteur de nuages, une pièce sur l’acceptation basée sur un personnage de livre pour enfants. En 2020, Geneviève a dirigé la première québécoise de l’opéra As One -l’histoire d’un personnage transgenre - de Laura Kaminsky avec l’Orchestre Classique de Montréal dans une web diffusion encensée par la critique et disponible sur OuTV. En plus de ces projets, Geneviève maintien un horaire chargé d’engagements comme chef invitée avec de nombreux orchestres The National Ballet of Canada, Calgary Philharmonic, Spartanburg Philharmonic, Northern Ballet, Orchestre Symphonique de Sherbrooke, Jeunesses musicales Canada, Symphony New Brunswick, Symphony New Hampshire


Son répertoire de plus de 50 ballets inclut la plupart des grands chefs-d’œuvre romantiques et du 20e siècle, dont quinze ballets de Balanchine, ROMÉO ET JULIETTE et ONEGIN de Cranko, SYMPHONIE DE PSAUMES de Kylian, ÉTUDES de Lander, CHROMA de McGregor, NIJINSKY et LA TROISIÈME SYMPHONIE DE GUSTAV MAHLER de Neumeier, LA BELLET AU BOIS DORMANT et DON QUICHOTTE de Nureyev, LA BELLE AU BOIS DORMANT, LA BAYADÈRE et LE LAC DES CYGNES de Petipa, GISELLE de Wright, CENDRILLON de Ashton.


Geneviève a remporté le American Prize 2017 en direction d’orchestre, division collège/université et s’est classée à la 2e place de la division professionnelle. Au printemps 2010, Geneviève a eu l’honneur de recevoir la bourse de direction d’orchestre de la Fondation commémorative Sir Ernest MacMillan. Elle est titulaire d’un doctorat en direction d’orchestre de la Boston University sous la tutelle de Maestro David Hoose. Elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en interprétation de la flûte traversière à l’Université de Montréal, cette dernière sous la supervision de Denis Bluteau, flûte solo associé à l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Dina K Photography